Une fontaine constitue une poétique touche finale à un aménagement de jardin. Simple vasque ou petit ruisseau avec cascade qui se jette dans un bassin d’agrément, cet équipement, dont l’emplacement doit être choisi avec soin, amènera une source de fraîcheur calme et sereine dans votre propriété.
Avant d’installer une fontaine, vous devrez vous poser la question de son fonctionnement : où et comment vais-je amener l’eau et l’électricité (pour alimenter la pompe qui animera mon installation) nécessaires à son fonctionnement ? Quel professionnel pourra mener à bien mon projet, en combien de temps et pour quel budget ?
Aujourd’hui, on trouve, pour quelques dizaines, voire centaines d’euros, dans des grandes surfaces spécialisées (jardinerie, bricolages), des fontaines de jardin de toutes tailles et de tous prix : statues ou reproductions d’oeuvres d’art en pierre reconstituée, en verre, en bronze, fonte, bois ou céramique. La gamme comprend des modèles (suspendus, à poser sur le sol ou à maçonner) souvent vendus en kit (avec une pompe et un système d’éclairage) que l’on peut souvent, pour les plus petits, installer soi même.
Le principe de fonctionnement de toute fontaine de jardin est identique : un moteur (une pompe) à énergie électrique qui assure la circulation, en circuit fermé, de l’eau la faisant jaillir, puis retomber dans une vasque ou un bassin.Attention, l’installation d’une fontaine de jardin reste une affaire de spécialistes. Il faut soigneusement en choisir l’emplacement et répondre à deux impératifs incontournables, amener l’eau et l’électricité nécessaires à son bon fonctionnement. Chaque projet présente des caractéristiques bien spécifiques, comme l’explique Bernard Garon, le responsable de la société Garon, entreprise paysagiste située à Fontenay le Comte (85) : “Si la plupart de nos clients cherchent le bruit de l’eau, la petite cascade qui tombe dans un bac, les conceptions varient pratiquement à chaque chantier ; ça va de la petite gargouille aux produits maçonnés au bord d’un bassin au fond duquel on a posé une bâche plastique (genre liner installé au fond des piscines)”.

Après avoir déterminé le lieu de l’implantation, il faut vérifier qu’il pourra être alimenté en eau. Pour M. Garon, deux cas de figure peuvent se présenter : “soit vous êtes dans un milieu où l’eau est déjà présente ; vous possédez un puits ou vous avez la chance de trouver, à proximité, une nappe phréatique où vous pourrez puiser, au fur et à mesure, l’eau réclamée par le bon fonctionnement de votre fontaine et compenser facilement l’évaporation naturelle. Soit vous êtes dans un milieu très sec et, en ce cas, il n’y a pas d’autre solution que d’amener l’eau à partir du réseau de distribution ; un type d’environnement qui va vous contraindre également à prévoir, à cause de la forte évaporation, un bac tampon à côté de votre installation”.

Si l’eau est à disposition, Bernard Garon vous installera votre fontaine et son bassin (de taille moyenne) dans un délai moyen de 3 jours à une semaine, ses tarifs commencant à partir de 1.000 euros. Une facture qui peut rapidement augmenter d’un à deux zéros, en fonction du modèle choisi et de la nature des travaux à effectuer pour amener les fluides et le courant. Une précision importante : la distance ne change rien à l’affaire. “C’est quelquefois plus compliqué à 10 mètres de la maison où il faut, par exemple percer la terrasse et traverser le garage pour ‘tirer les canalisations’ qu’à 20 mètres en terrain dégagé”, explique-t-il. Certains chantiers, avec grand bassin et aménagement paysager notamment, peuvent s’étaler sur un mois.


Ultime conseil : si vous habitez dans le Nord de la France, pensez à mettre le système hors gel et à vidanger l’ensemble de l’installation avant les grands froids. Une précaution qui ne s’impose pas en Provence ou dans le sud de l’hexagone. Questionnez votre installateur sur les précautions climatiques à observer.
source : http://www.travaux.com






